Aux membres de la commission consultative pour la révision constitutionnelle Académie du royaume du Maroc
Av. Mohammed VI B.P 5062
Rabat Souissi
Par mail
Madame/ Monsieur,
Comme la grande majorité des Marocains, nous aspirons à des changements fondamentaux, qui mèneraient à un Etat de droit, où le Roi règne et un gouvernement issu des urnes gouverne, un parlement qui légifère et contrôle le gouvernement et les institutions et organisations publiques et semi-publiques ainsi qu’une justice indépendante. C’est un choix et une conviction, car nous y voyons dans ces réformes un gage pour l’avenir du Maroc ou la monarchie elle-même s’épanouira en tant que facteur de l’unité et symbole de la stabilité du Maroc.
En effet, nous sommes convaincus, que dans un monde globalisé, qui a énormément contribué à l’émancipation des peuples, seul un Etat de droit est susceptible de faire pérenniser la monarchie et apporter la paix et la stabilité à notre pays. Car, le monopole du pouvoir a pour conséquence un sentiment de désillusion, d’incertitude et de frustrations. Une situation qui favoriserait tôt ou tard des troubles sociaux chez une large couche de la population.
Nous sommes d’avis, que le changement de la Constitution est fondamental. Mais ce qui est déterminant aussi, c’est la marge de manœuvre réelle qu’auront les institutions élues face à la puissante Monarchie. En un mot, la rupture avec une monarchie exécutive au profit d’un partage équilibré du pouvoir entre le monarque et un gouvernement issu des urnes, dépend de cette marge de manoeuvre.
Car, nous nous trouvons incontestablement aujourd’hui dans une étape d’espoir qui n’est pas sans nous rappeler celle de l’accès à l’indépendance (1956), dont les choix ont produit les années de plomb et un retard du pays dans tous les domines. C’est pourquoi la commission consultative pour la réforme constitutionnelle a une lourde responsabilité, devant l’histoire, devant les marocains et l’opinion publique internationale.
Les marocains scrutent les conclusions de la commission et personne ne tolérera que le discours du 9 mars dernier soit comme par le passé un effet d’annonce sans lendemain. C’est dire l’importance de répondre aux aspirations des masses en proposant des réformes institutionnelles et politiques, qui mèneraient vers un véritable Etat de droit.
Nous sommes convenus, que votre commission, fera preuve d’audace, d’ingéniosité et d’intelligence en faisant en sorte que le projet élaboré tienne compte des aspirations des marocains qui aspirent une transition irréversible vers la démocratie et l’Etat de droit.
Espérons que nos humbles propositions trouveront échos parmi vous ! Nous vous prions Madame/Monsieur, de recevoir nos salutations les plus distinguées.
Düsseldorf, le 25 avril 2011
Said Charchira / Ali Zbir
Porte-parole / Trésorier
charchira@gmx.net
P.J : le mémorandum
Mouvement Nouvel Élan „MONÉ“
C/o FIZ, Postfach 102339, 40014 Düsseldorf
Tel : RFA +49-15773076053 Mail : monepress@gmail.com